L’arrivée sur l’île-Grande est bien surprenante puisqu’elle est séparée de sa commune de rattachement administratif (Pleumeur-Bodou) par un petite partie du territoire de Trébeurden !
Pour accéder à l’île, il fallait un bateau ou traverser la grève à pied ou en voiture tirée par des chevaux. Ci-contre, extrait d’un journal local (Collection Hervé T.)
Depuis l’arrivée des normands des îles Chausey, l’exploitation du granite avait pris un tel essor qu’il devenait indispensable de pouvoir acheminer les pierres autrement que par bateau.
L’augmentation de la population et le développement des besoins, exigeaient de repenser l’entrée et la sortie de l’île.
Alexandre GODEL, patron-carrier d’origine normande, réclama la construction d’une route et d’un pont. Photo : livre de P. Romée
En 1891, un projet de pont rattacherait à la côte ce petit bout de terre tant convoité !
De 1891 à aujourd’hui, voici son aventure résumée !
Extrait du Journal “Le Lannionnais”
N° 1 – 4 janvier 1891
L’adjudication au rabais se fait au moyen de soumissions cachetées, remises en séance publique. L’entrepreneur dont la soumission présente le rabais le plus considérable, est déclaré adjudicataire.
Il reste à en connaître la date de construction et le constructeur !
LE PONT
vers
1920
Il a subi des transformations après la seconde guerre mondiale.
1967
Grands
travaux
sur le Pont
(Collection Jacqueline B.)
Les travaux vus de loin sont pris de la rue de Puiz ar Moal
1974
Retour vers “Une île de Caractère” : nature et histoireE